En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Cour des comptes publie un tableau récapitulatif des établissements d'enseignement supérieur en déficit après leur passage aux RCE, entre 2011 et 2014, dans sa note d’analyse de l’exécution budgétaire 2015 de la Mires. Ainsi, alors que 19 opérateurs étaient en déficit en 2011 (simple et double déficit), on n’en compte plus que 9 en 2014. Sur cette dernière année, 5 opérateurs connaissent un déficit simple (l’Ensam, Lille-I, l’UPPA, Reims Champagne Ardenne et Toulouse-III), 3 opérateurs ont un double déficit (Clermont-II, Grenoble-I et l’INP Grenoble) et 1 opérateur a un triple déficit (Upem).
Alors que depuis 2011, 29 universités ont connu un déficit sur au moins un exercice, 7 universités sont en déficit en 2014 et 3 en double déficit en 2013 et 2014. AEF fait un focus, dans le cadre de son enquête sur la situation financière des universités, sur les établissements en difficulté. Ceux-ci présentent les mesures qu'ils ont prises, à savoir essentiellement une réduction des dépenses de fonctionnement et de masse salariale (gel de poste, baisse des heures complémentaires, etc.). La majorité estime que leur situation s’explique en partie par l’absence de compensation de certaines charges salariales par l’État et par la diminution des subventions d’investissement. AEF fait le point avec l’Upem, Clermont-II, Pau et Lille-I. En revanche, Toulouse-III, Grenoble-I et Reims ne souhaitent pas s’exprimer.
mise à jour le 17/07
AEF publie une enquête sur les comptes financiers 2014 des universités sous la forme de plusieurs dépêches et infographies. Il en ressort que leur situation s’améliore globalement entre 2013 et 2014, si l’on se fie à l’évolution de quatre indicateurs : le résultat, le fonds de roulement, la trésorerie et la CAF (lire la dépêche sur la méthodologie de l’enquête). Ainsi, par exemple, on constate que 24 universités ont un résultat supérieur à 3 M€ en 2014 et que 7 sont en déficit (dont 3 en double déficit), contre 11 en 2013 (lire sur AEF). Quant au fonds de roulement, son niveau moyen en nombre de jours de fonctionnement augmente. 19 universités étaient en dessous du seuil de 30 jours et 17 autres étaient au-delà de 60 jours. S’agissant de la trésorerie, en progression également, 9 universités étaient en dessous du seuil de 30 jours et 13 autres au-delà de 90 jours.