En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le 18 mai 2016, s’est réuni le 1re comité de labellisation du label DD & RS (développement durable, responsabilité sociétale). Ce label valorise l’engagement des établissements de l’enseignement supérieur en matière de développement durable et de RSE sur la base d’un référentiel commun portant sur 5 axes : gouvernance, formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial. "Nous ne sommes pas dans la sanction, mais dans la valorisation", précise toutefois Lionel Vinour, directeur du patrimoine immobilier de l’université de Poitiers et co-président du comité de labellisation DD & RS. Aux côtés des représentants des établissements d’enseignement supérieur, la CGE, la CPU, le CIRSES, le REFEDD, le MEEM, le MENESR, ont pris part aux délibérations pour attribuer le label, que 10 établissements (1), écoles et universités, ont obtenu pour une période de 4 ans.
Le Cirses a dévoilé en février 2015 les premiers résultats de son enquête métier 2014. Diffusée au sein du réseau, cette enquête agrège plus de 100 réponses équitablement réparties entre universités et grandes écoles ayant déjà engagé une démarche développement durable/responsabilité sociétale (DD/RS) au sein de leurs établissements. Son objectif : mieux cerner la fonction DD/RS et le niveau de prise en compte de ces enjeux dans les établissements. L’enquête révèle notamment que "70 % des responsables DD/RS dans les établissements sont à temps partiel et consacrent pour 60 % d’entre eux moins de 25 % de leur temps sur cette fonction". Par ailleurs, afin de répondre aux attentes des nouveaux responsables DD/RS, Circes compte développer pour 2015 un "kit de démarrage" afin de les accompagner dans leurs démarches.