En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La mise en œuvre de la mesure des "meilleurs bacheliers" devrait évoluer cette année, indiquent plusieurs sources à AEF à la suite du comité de pilotage APB le 20 mai 2016. Le MENESR a assuré que les lycéens concernés ne pourront effectivement bénéficier de cette mesure qu’à la condition qu’ils n’aient obtenu ni une filière sélective publique, ni leur premier vœu. D’après l’APLCPGE et le Renasup, l’an dernier les lycéens qui avaient fait une réponse de type "oui mais" à une filière sélective avaient bénéficié de la mesure. Cela a eu pour effet de les faire remonter dans les listes d’admission des établissements, passant ainsi devant d’autres candidats et entraînant un jeu de chaises musicales entre lycées à CPGE équivalents. Un plafond d’accueil limité à 5 élèves bénéficiaires par classe a également été annoncé.
Le MENESR publie une infographie présentant le dispositif dit des "meilleurs bacheliers" (ou "bacheliers méritants"), le 7 juillet 2015, jour des résultats du bac (lire sur AEF). Ils doivent valider leur participation au dispositif "avant le 9 juillet". S’ils ont demandé une filière sélective publique et qu’ils sont sur liste d’attente concernant leur vœu, ils ne seront pas appelés et auront leurs résultats le 14 juillet. S’ils n’avaient pas demandé de filière sélective publique ou s’ils en ont fait la demande mais n’ont pas été retenus y compris sur liste d’attente, ils doivent formuler de nouveaux vœux en suivant la procédure complémentaire sur APB. Ils obtiendront alors leurs résultats jusqu’au 15 septembre. Ne sont éligibles au dispositif que ceux qui n’ont pas eu leur vœu 1 sur APB (y compris une licence) et qui n’ont pas été admis dans une filière sélective.