En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Mesurer l’impact des actions mises en place dans les entreprises pour "développer le capital santé", qui englobe la santé physique, psychologique et la satisfaction, des salariés : tel est l’objectif principal de la chaire "santé et performance au travail", créée par l’EM Lyon et le GPS Apicil, et lancée le 19 mai 2016. En France, il n’existe pas d'"étude quantitative d’une ampleur suffisante" qui mesure les bénéfices de la santé au travail, explique Guillaume Soenen, professeur associé de management et directeur de ce programme de recherche sur trois ans. Une campagne de communication sera lancée à partir de l’automne 2016, pour identifier une cohorte de 100 entreprises, qui accepteront de répondre à un questionnaire, en janvier 2017. Sur la base des réponses, la chaire "identifiera les actions les plus pertinentes", "qui pourraient être optimisées ou répliquées".
Travail durable et vieillissement en santé : tels sont les deux thèmes de la nouvelle campagne européenne sur la santé au travail, lancée vendredi 15 avril 2016 par la Commission européenne. Après une précédente campagne de deux ans consacrée aux risques psychosociaux, la nouvelle initiative vise à sensibiliser les entreprises européennes (privées et publiques) "à la nécessité de favoriser le travail durable et le vieillissement en bonne santé dès le début de la vie professionnelle, de manière à préserver la santé de leurs travailleurs jusqu’à l’âge de la retraite et au-delà, mais aussi leur propre productivité".
"Conçu par le Cnam et Malakoff Médéric, le Mooc 'Éléments de santé au travail' est destiné à aider les managers à intégrer la dimension santé dans leurs pratiques managériales", indique le groupe de protection sociale dans un communiqué, mardi 2 février 2016. Coordonnée par William Dab, professeur du Cnam, la formation sera accessible gratuitement du 14 mars 2016 au 30 avril 2016 sur la plateforme France Université Numérique. Elle est articulée autour des grandes thématiques suivantes : "la relation travail santé, les acteurs et les enjeux de la santé au travail, la prévention des risques et le dialogue social. Elle intègre également des supports de formation variés, des ouvrages de référence, des exercices applicatifs, des vidéos et des mises en situation". Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.