En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Sur les 75 évaluations des politiques publiques lancées depuis 3 ans, 67 ont été achevées. À ce jour, 72 % ont déjà permis de produire des effets mesurables puisque plus de 7 milliards d’euros d’économies leur sont attribuables", a déclaré Laure de la Bretèche, la SGMAP (secrétaire générale pour la modernisation de l’action publique), jeudi 19 mai 2016, en ouverture du colloque organisé par son administration sur les impacts des évaluations des politiques publiques. Toutefois, pour la SGMAP, les économies ne sont pas le seul objectif de ces évaluations dont une partie a déjà débouché sur "des réalisations concrètes" et qui sont désormais clairement "identifiées comme un des leviers importants de transformation de l’action publique. Le secrétaire d’État à la Réforme de l’État, Jean-Vincent Placé, a annoncé en clôture la mise en œuvre d’un suivi de l’impact des évaluations réalisées.
Un décret n° 2015-1165 du 21 septembre 2015, publié au Journal officiel mardi 22 septembre 2015, réorganise le SGMAP (secrétariat général pour la modernisation de l’action publique). Deux nouvelles directions, la Diat (direction interministérielle pour l’accompagnement des transformations publiques) et la Dinsic (direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État), remplacent les 3 directions actuelles (Dimap, Disic et mission Etalab). La mission "programme de simplification", qui faisait jusqu’alors partie du secrétariat général du gouvernement, est intégrée à la Diat. Les deux directeurs de ces services seront nommés le 23 septembre en Conseil des ministres. Cette réorganisation vise à une meilleure intégration des services, selon Matignon. Une seconde phase de la revue des missions va par ailleurs être lancée prochainement.