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Trois projets de formation en situation de travail portés par Actalians, le Fafsea et l'Opca transports et services, ont été soumis pour validation au comité de pilotage (1) de cette expérimentation qui a été lancée par le ministère du Travail en mai 2015 (lire sur AEF). Au total, 27 dossiers ont été déposés par treize Opca. "Les prochaines validations se feront au fil de l'eau, au fur et à mesure de la maturation des projets. Il ne s’agit pas de faire une sélection des dossiers", souligne Béatrice Delay chargée de mission à la DGEFP. L’enjeu de cette expérimentation baptisée Fest est de favoriser l’accès à la formation des salariés des petites et moyennes entreprises et notamment les moins qualifiés.
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« Faciliter le transfert de ce qui est appris par la proximité avec la situation de travail » plutôt que « d'avoir des moments de formation qui vont se passer dans une salle à part, dans un lieu à part, éloignés du terrain » : tel est l'objectif de l'apprentissage en situation de travail, selon Pascale Fotius et Sophie Pagès, auteurs d'une étude consacrée à cette modalité d'apprentissage publiée par Entreprise & Personnel au mois de septembre 2013 (1). À partir d'expériences d'entreprises, les deux auteurs tentent de définir les conditions de réussite de l'apprentissage en situation de travail : posture de l'individu, relations de travail, droit à l'erreur, rôle du manager, etc.
Les Opca et les chambres consulaires peuvent avoir un rôle de repérage et d'accompagnement des petites entreprises pour les aider à construire leurs projets de formation, affirme Stéphane Michun, chargé d'études au centre régional associé Cereq de Montpellier, interrogé par l'établissement public sur les moyens de développer la formation dans ces entreprises. « Seules 6 % semblent véritablement articuler recours important à la formation, stratégie économique et carrière de leurs salariés », selon l'étude « Bref » publiée début juin 2013 (AEF n°186667). Pour faire émerger les besoins en formation, Philippe Trouvé, enseignant en sciences de gestion à l'ESC Clermont, également interrogé par le Cereq, cite le levier de la « montée en gamme » des entreprises.