En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Soucieux de proposer une éducation alternative à leurs enfants, des parents ont ouvert leur propre école Montessori à Hermaville, près d'Arras (Pas-de-Calais), après cinq ans de travail. "Nous n’avons pas eu de bâtons dans les roues mais nous n’avons pas non plus été aidés", confie Guillemette Abraham, présidente de la structure. L’école primaire ne signera pas de contrat d’association avec l’État : elle tient à sa "liberté", notamment pour recruter ses éducateurs. Contrepartie de cette indépendance, les frais de scolarité s’étagent entre 200 € et 330 € par mois. Les écoles se réclamant de la pédagogie Montessori connaissent une "montée en puissance", selon leur fédération nationale, qui en référence une petite centaine. AEF publie le quatrième volet de son enquête sur l’enseignement privé hors contrat (1).