En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le mouvement Soliha, né de la fusion en mai 2015 des fédérations Pact et Habitat & développement, a réuni son premier conseil d’administration et a élu son bureau jeudi 12 mai 2016. Xavier de Lannoy a été désigné président, Christian Nicol président délégué. Catherine Calmet, Jean-Jacques Argenson et Bruno Cognat ont pour leur part été élus vice-présidents. Soliha a par ailleurs adopté une motion de politique générale dans laquelle elle demande aux pouvoirs publics de lancer une grande campagne publique d’information sur "Habiter mieux" et se dit prêt à favoriser le développement de l’intermédiation locative et la production de logements d’insertion dans les communes carencées SRU en passant des conventions avec l’État avec l’appui de financements du FNDOLLTS et de l’Anah.
Le principe de la fusion en mai 2015 des fédérations Pact et Habitat et Développement, déjà engagées dans un processus de rapprochement depuis 2013, a été validé par leurs assemblées générales respectives, les 21 (Pact) et 22 mai 2014 (Habitat et Développement). La fusion doit permettre aux deux mouvements, qui, à travers leurs 167 associations cumulées accompagnent chaque année 90 000 ménages dans leurs projets d’habitat, de déployer "un socle commun d’interventions permettant de lutter contre la précarité énergétique et l’habitat insalubre" ou encore d’adapter des logements, de "gagner en performance, par une plus large mutualisation des expertises" et enfin de "donner de la visibilité aux associations qui œuvrent dans l’insertion par le logement". L’année à venir devra préparer la fusion effective des fédérations pour qu’une seule association commune demeure sur chaque territoire.