En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La majorité (LR) du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui a adopté le premier budget primitif de la mandature 2015-2020 (1), vendredi 8 avril 2016, a voté une enveloppe en baisse pour les lycées, de -6,74 % en investissement et -2,2 % en fonctionnement. Les crédits affectés aux travaux d’urgence, à la tarification sociale et aux manuels scolaires, notamment, sont ainsi en recul, afin de contribuer à "enrayer la détérioration de la situation financière" de la collectivité, explique Maurice Battin, conseiller régional délégué aux lycées, dans un entretien avec AEF mercredi 4 mai 2016. "Nous avons cherché à faire des économies à la fois là où c’était le moins douloureux, là où c’était possible et là où il y avait des choix à faire, trop longtemps repoussés", justifie-t-il. La région va par ailleurs établir un nouveau PPI d’ici fin 2016 et lance un plan de sûreté des lycées.
Dans un communiqué de presse diffusé mercredi 20 avril 2016, la FSU Paca "dénonce la provision d’un million d’euros" destinée à financer "un plan régional de mise en sûreté des établissements", prévu au budget primitif 2016 adopté par la nouvelle majorité (LR) du conseil régional Paca vendredi 8 avril 2016, et faisant l’objet d’une délibération votée le même jour. L’organisation syndicale conteste les attendus de ce plan qui "stigmatise" les lycéens en liant, selon elle, sécurité dans les lycées et radicalisation des jeunes. La FSU Paca juge par ailleurs "préoccupante" la baisse des moyens consacrés par la région Paca aux lycées dans son budget primitif 2016, "tant du point de vue du fonctionnement que de l’investissement", et s’inquiète de "la volonté de l’exécutif régional de tout miser sur la voie de l’apprentissage".
Le budget global des lycées en 2016 en Provence-Alpes-Côte d’Azur est en diminution de -5,35 % "alors que les conditions de travail et de sécurité pour les jeunes doivent être améliorées", s’inquiète le Ceser Paca dans son avis sur le budget primitif 2016 qui sera soumis au vote des élus régionaux vendredi 8 avril 2016. La baisse est plus marquée en investissement (-7,72 %) qu'en fonctionnement (-5 % pour les dotations et subventions aux établissements publics notamment), les programmes d’investissement concernant la qualité environnementale, le plan d’équipements sportifs, l’amélioration des conditions d’accueil et la maintenance étant particulièrement impactés, soulignent les conseillers dans cet avis adopté à l’unanimité, moins une abstention, mardi 5 avril. Le budget primitif global 2016 de la région Paca s’élève à 2,2 milliards d’euros, en hausse de 100 millions d’euros.
Les écoles de Marseille devraient découvrir les premières pistes du "plan écoles" du préfet courant avril et le maire Jean-Claude Gaudin annonce 2 millions d’euros de crédits supplémentaires en 2016. Le conseil départemental des Bouches-du-Rhône va financer plusieurs mesures nouvelles pour les collèges sur son budget 2016 et prévoit notamment des portiques de sécurité dans les établissements. La ville de Toulouse crée un conseil pour les droits et devoirs des familles pour accompagner de familles confrontées à des difficultés sociales.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :