En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Après le débat sur le thème de la Loire en 2015, les élus de Nantes Métropole ont voté vendredi 29 avril 2016 le lancement d’un nouveau débat citoyen autour de la transition énergétique. Il démarrera en septembre prochain pour s’achever en avril 2017. Cette nouvelle concertation sera "différente" de la première, assure Julie Laernoes, vice-présidente (EELV) à la transition énergétique. Il s’agira d’"un débat de l’action", dit-elle.
Le décret n° 2015-416 du 14 avril 2015, publié au Journal officiel du jeudi 16 avril 2015, fixe la liste des collectivités territoriales retenues pour participer à l’expérimentation en vue de favoriser l’accès à l’eau et de mettre en œuvre une tarification sociale de l’eau, prévue par la loi Brottes d’avril 2013. "Ces collectivités et groupements volontaires auront la possibilité de mettre en place de nouvelles tarifications de l’eau et/ou de l’assainissement ainsi que des systèmes d’aides au paiement de la facture d’eau afin de garantir un meilleur accès de tous à ces services. À l’issue de cette expérimentation, les solutions mises en œuvre qui se seront révélées les plus pertinentes, cohérentes et efficaces pourront, le cas échéant, être généralisées à l’ensemble du territoire", explique le gouvernement dans la notice du décret.
Un sommet mondial des acteurs de la transition énergétique se tiendra à Nantes en décembre 2016 pour "évaluer la mise en œuvre et les premiers résultats concrets de la COP 21". Telle est l’annonce faite, jeudi 29 janvier 2015, par Johanna Rolland à l’issue des seizièmes assises de l’énergie à Bordeaux et relayée le jour même par voie de communiqué de presse. L’occasion pour la maire PS de Nantes, également présidente de Nantes métropole, d’Eurocities et membre du réseau Climate Alliance, d’afficher sa "volonté" de conserver "un temps d’avance". Sollicitée par AEF Développement durable ce lundi, Johanna Rolland fait savoir qu’elle ne peut pas à l’heure actuelle donner plus de précisions sur ce prochain événement qui réunirait "tous les acteurs de la société civile, ONG, associations…"