En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Des consultations psychologiques, des "rencontres de la DRH avec les managers" sur la gestion d’un cancer au travail, ou encore des séances de sport animées par des salariés volontaires : ce sont quelques exemples d’actions mises en place au sein des quatre sites lyonnais d’Aldes, sur lesquels travaillent environ 450 salariés, depuis 2013 et dans le cadre d’une démarche expérimentale de santé au travail. Dans un entretien accordé à l’AEF, José Félix, DRH, revient sur la genèse de ce plan d’actions. "Dès 2010, nous avons voulu bâtir une politique de santé au travail. Mais à l’époque, il n’y avait pas de directives, ni d’obligations légales." Ainsi, au préalable, l’entreprise décide "de répertorier les mesures déjà mises en œuvre et leur coût". Chiffrer le coût de la santé au travail a par la suite permis de "mesurer le retour sur investissement" des mesures mises en place.
Le groupement de prévoyance Adéis, qui organise chaque année une rencontre pour réunir les partenaires sociaux des branches professionnelles avec lesquelles il collabore, a consacré, ce jeudi 20 novembre 2014, la 3e édition de cette manifestation consacrée à la "santé au travail". Selon un baromètre réalisé cet automne par le cabinet Technologia pour le compte d’Adéis
« D'une manière générale, peu d'entreprises mènent des politiques de prévention santé », constate Jean-Charles Beyssier, responsable RPST (Rhône prévention santé travail), et maître de conférence associé à l'IUT de Saint-Denis (université Paris-XIII Nord), à l'occasion d'une rencontre organisée jeudi 8 juillet 2010 à Lyon par le groupe mutualiste Apicil. RPST est une structure pluridisciplinaire partagée par AST Grand Lyon et Agemetra, deux services de santé au travail du Grand Lyon, habilitée en tant qu'intervenant en prévention des risques professionnels. Elle est composée d'ergonomes, de techniciens et ingénieurs en prévention des risques professionnels, de psychologues, de documentalistes et d'une assistante sociale. Une première rencontre sur le thème de la santé (AEF n°273380) avait permis de présenter l'intérêt d'une politique de prévention, tant pour les salariés (santé, bien-être), que pour l'entreprise (gains de productivité). Jean-Charles Beyssier explique à l'AEF quels sont les freins au développement des politiques préventives en matière de santé.
« Nous sommes passés en trois ans d'une obligation de moyens à une obligation de résultats en matière de gestion 'prospective' des emplois et des compétences », déclare à AEF José Félix, DRH d'Aldes. Ce fabricant de systèmes de ventilation pour particuliers et professionnels, qui compte 823 salariés en France, a signé avec quatre syndicats (CFTC, CFE-CGC, CGT, FO) un « accord d'entreprise 2010-2012 relatif à la gestion de la diversité des âges », en vigueur depuis le 1er janvier 2010. Ce texte succède à un premier accord de GPEC signé pour trois ans en juin 2007. « L'accord a été renégocié et son application a été avancée pour répondre à l'obligation légale sur l'emploi des seniors », explique José Félix, qui tient à préciser qu'il ne s'agit pas à proprement parler d'un accord « seniors » mais bien d'un accord sur « la gestion des âges » tout au long de la vie. Les premiers résultats significatifs constatés depuis trois ans ont permis d'afficher « des objectifs précis et chiffrés » dans le nouveau texte, conformément à l'obligation légale.