En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Comment passe-t-on des enseignants, établissements et territoires pionniers [dans les usages des Tice] à la généralisation d’un service public du numérique équitable sur le territoire ? Comment des projets locaux peuvent-ils émerger, quelles sont les clés de réussite d’un bon projet éducatif ?" En posant ces questions lors des "journées de la refondation", le 3 mai 2016, Mathieu Jeandron, DNE au MENESR, a mis en avant la politique ministérielle du numérique menée depuis la loi sur l’école de 2013 et pointé les progrès attendus en matière de nouvelles approches pédagogiques. Pour Gilles Braun, Igen et ancien conseiller du ministre Vincent Peillon sur le numérique, ces questions "ne peuvent pas se régler uniquement au niveau de la classe" mais un "vrai travail de formation des chefs d’établissement" est à effectuer pour "animer" la communauté enseignante autour de projets d’établissement.
Cette revue de presse agrège les articles publiés sur les sites internet des principaux médias nationaux et régionaux au cours des 24 dernières heures. Les informations qui suivent n’engagent donc que les publications dont elles sont issues.
"Les bases posées par la loi de Refondation de l’école vont dans le bon sens" mais la mise en œuvre pose des problèmes, estime Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, lors des Journées de refondation de l’école le 2 mai 2016. Le Sgen et l’Unsa reconnaissent les "actions entreprises sur le terrain" mais veulent aller plus loin en matière de "refondation", notamment sur l’étape bac -3/bac +3. De son côté, le Snalc "alerte sur la gravité de la crise que connaît aujourd’hui l’institution scolaire du fait du rejet massif de la réforme du collège" et réclame la démission de la ministre de l’Éducation nationale. Au sujet des journées de la refondation, la FSU dénonce "une opération de communication", le SE-Unsa les juge "trop institutionnelles".