En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Au lieu d’achever la fusion des universités prévue dans le projet sélectionné, les partenaires ont choisi de constituer une confédération peu contraignante d’universités, liées entre elles par des services partagés et plusieurs 'clusters' interdisciplinaires. Aujourd’hui, USPC n’a pas d’objectifs clairs, pas de cible ou de trajectoire qui conduirait à une université de recherche intégrée qui serait reconnue à l’international", estime le jury idex dans son rapport d’évaluation (en anglais) sur l’idex de Sorbonne Paris Cité, qui a été arrêtée (lire sur AEF). Le jury souligne aussi que "le consortium des membres a clairement indiqué son intention de ne pas introduire de changement institutionnel pendant les 6 prochaines années" (lire sur AEF). Sur 9 critères, USPC a recueilli un A (excellence de la recherche), 4 B et 4 C. Jean-Yves Mérindol déplore "le préalable absolu" de la fusion.