En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La région Hauts-de-France espère "avoir 50 000 apprentis dans les cinq ans", soit 50 % de plus qu’aujourd’hui. Pour cela, elle va tripler à partir de juin 2016 la prime à l’apprentissage : les entreprises de moins de 250 salariés pourront toucher 3 000 euros. Elle va aussi accorder des aides supplémentaires aux entreprises de 11 à 20 salariés qui recrutent un apprenti majeur et aux entreprises de 11 à 250 salariés qui embauchent un mineur. La région s’engage par ailleurs à simplifier les démarches des entreprises et des familles, via sa plateforme téléphonique Proch’emploi. Elle entend aussi modifier la carte des formations pour remplir les CFA. La chambre régionale de métiers et de l’artisanat Nord-Pas-de-Calais/Picardie salue ces orientations.
La CMA du Nord-Pas-de-Calais constate une légère reprise de l’apprentissage dans ses 14 centres de formation. Les effectifs sont en hausse de +0,24 % par rapport à 2014, après deux ans de repli. "Nous allons repasser la barre des 5 000 apprentis dans notre université régionale des métiers et de l’artisanat", se réjouit Gabriel Hollander, premier VP de l’organisme consulaire, lors d’une conférence de presse jeudi 5 novembre 2015. "Nous finançons 30 développeurs grâce à l’IEJ qui décèlent des offres d’emploi dans les entreprises artisanales, ce qui renforce l’action des plates-formes régionales pour l’emploi des jeunes", souligne-t-il. Pour mémoire, en juin, les CCI constataient un reflux de l’apprentissage (lire sur AEF). "En dix ans, la région est passée de 16 000 à 23 000 apprentis", rappelle Pierre de Saintignon, VP (PS) du conseil régional en charge de la formation (lire sur AEF).