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Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a indiqué lundi 2 mai 2016 lors des "journées de la refondation de l’école", que la prochaine étape devra être le lycée. "Nous devons nous demander quelle suite tirer de cette refondation pour le lycée ?", a-t-elle souligné. "Nous devons repenser le lycée dans ce sens." Pour la ministre, la refondation est "une affaire, a minima, de dix ans". En parallèle, la ministre a annoncé un "gros effort pour la formation continue" des enseignants lors de la prochaine rentrée. Les journées de la refondation de l’école des 2 et 3 mai 2016, où sont présents 2 000 personnes et 70 intervenants, sont, pour Najat Vallaud-Belkacem, un moyen de faire un "point d’étape de la refondation de l’école". Il s’agit de "redonner le sens et la cohérence" de la refondation.
Quelles étaient les positions des différents partis, syndicats et acteurs de l’éducation au moment de la discussion et de l’adoption de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, entre février et juin 2013 ? AEF retrace les positions des différentes organisations, sachant que certaines pouvaient avoir des positions (favorables ou défavorables) différentes selon les mesures du texte, ou bien ont évolué au fur et à mesure de l’examen du projet de loi au Parlement. Lors de l’adoption définitive de la loi en juin 2013, le Snes-FSU a souligné par exemple "l’évolution positive de certains points au fil des débats parlementaires".
Le MENESR diffuse le 27 avril 2016 le programme détaillé des "Journées de la refondation de l’école de la République" organisées à Paris le lundi 2 et le mardi 3 mai au Palais Brongniart (lire sur AEF). Le ministère attend "près de 2 000 acteurs de l’éducation" à ces journées qui seront ouvertes lundi par les anciens ministres Vincent Peillon, Benoît Hamon et la ministre Najat Vallaud-Belkacem et clôturées mardi par le Premier ministre Manuel Valls. Le programme prévoit quatre plénières, trois grands débats et six ateliers.