En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous avons considérablement renforcé les moyens matériels et technologiques dont dispose le ministère de l’Intérieur", juge Bernard Cazeneuve, jeudi 28 avril 2016, à Lyon. Il faisait le point, lors d’une intervention en clôture de la première journée du forum TAC, sur le plan de modernisation des forces de sécurité annoncé en 2015. Le ministre souligne notamment la livraison de "60 000 équipements de mobilité opérationnelle" aux policiers et gendarmes d’ici la fin de l’année 2017.
Une application numérique dédiée à la police scientifique, l’émergence du portrait-robot génétique, l’utilisation des drones ou encore l’odorologie. Ces innovations, qui doivent améliorer le recueil de la preuve criminelle dans les années à venir, ont été présentées au cours d’une rencontre avec des journalistes membres de l'Association des journalistes de la sécurité organisée par la police nationale à Écully (Rhône), mardi 5 avril 2016.
La gendarmerie nationale prévoit de consacrer "plus de 13 millions d’euros" en 2016 au projet Neogend, qui prévoit de "doter les gendarmes d’équipements mobiles leur permettant d’accéder, dans un environnement sécurisé, aux systèmes d’information [des forces de sécurité] en utilisant des matériels grand public, smartphone et tablettes. C’est ce qu’indique le projet annuel de performances du programme "gendarmerie nationale" annexé au PLF 2016. Ce document détaille en outre "la création de 184 emplois supplémentaires" au sein de la gendarmerie (lire sur AEF) et évoque "l’attention portée à la remise en état d’infrastructures immobilières dégradées".