En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un an après le rapport de l’Igas (Inspection générale des affaires sociales) sur la caisse des Français de l’étranger, son directeur général, Michel Touverey - qui doit quitter la caisse en juin -, revient sur les évolutions envisagées par caisse, que le nouveau conseil d’administration, mis en place le 1er janvier 2016, devrait entériner avant l’été prochain. Il s’agit notamment de la réforme de la tarification, destinée à attirer davantage les jeunes générations d’expatriés et les contrats locaux. La caisse devra également faire face à la nouvelle protection maladie universelle (Puma), qui vient percuter la couverture des ayants droit des expatriés actifs et retraités. Autant d’éléments qui impacteront la convention de partenariat 2017-2019 qui devra être négociée avec la tutelle au second semestre 2016.
Alors que la Caisse des Français de l’étranger et le groupe Humanis organisent ce mercredi 30 mars 2016 leur 7e édition du salon "S’expatrier, mode d’emploi" à la Cité internationale universitaire de Paris, Alexis de Saint-Albin, directeur du développement au sein de la direction des activités internationales d’Humanis, revient sur les grandes tendances concernant les expatriés et la protection sociale. Dans un contexte où les Français sont de plus en plus nombreux à s’expatrier - en moyenne 2 à 3 % par an depuis plus de dix ans, le principal phénomène observé est la hausse de l’affiliation aux régimes locaux, due à la fois à la diversification des profils des expatriés (entrepreneurs tentés par une nouvelle aventure économique, retraités à la recherche de nouveaux horizons, etc.), aux stratégies des entreprises et à l’amélioration des systèmes de protection sociale dans le monde.
Pour sa quatrième édition publiée le mardi 16 février 2016, le baromètre Humanis-Lepetitjournal.com montre que, pour les trois-quarts des Français expatriés, il est important de conserver un lien avec le système de protection sociale français. Ils déclarent que la protection sociale "à la française" et le système de soins font partie de ce qui leur manque le plus à l’étranger. Ils sont d’ailleurs plus nombreux qu’auparavant à se renseigner et à préparer leur couverture sociale avant leur départ, preuve que les campagnes d’information produisent leurs effets.
La Grande école du numérique a annoncé mercredi 11 mai 2022 la mise en ligne le 9 mai d’une nouvelle version de son site internet conçu sous la forme d’un portail, qui en plus de son offre de formation à destination des publics éloignés de l’emploi, recense près de 15 000 parcours via son moteur de recherche Gen scan (lire sur AEF info). "Ce moteur de recherche a vocation à être régulièrement enrichi et offrira en fin d’année des options de "matching" plus élaborées pour proposer notamment à chacun le métier du numérique le plus proche de ses compétences", souligne la GEN. Le portail donne également accès à 70 fiches métiers, un "Top 15" des professions du numérique en tension dans chaque région réalisé par les observatoires des formations et compétences du numérique.
Dans son intervention devant le conseil d’administration de la caisse centrale de la MSA, le 19 mai 2022, le collège des commissaires aux comptes composé des cabinets Deloitte et Mazars a annoncé avoir certifié les comptes consolidés du régime agricole pour 2021, annonce la caisse dans un communiqué le 19 mai 2022. Une réserve est maintenue, non imputable au régime agricole. Elle est liée à l’intégration dans la comptabilité de la CCMSA des flux notifiés par les organismes tiers dont les comptes font eux-mêmes l’objet de réserve ou de refus de certification. Concernant le régime général, le rapport de la Cour des comptes sur la certification des comptes de la sécurité sociale sera présenté le mardi 24 mai 2022.