En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La présidente du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a réuni pour la première fois, mercredi 27 avril 2016, un "comité d’experts sur les transitions professionnelles" placé sous la coordination de Bernard Gazier, économiste et professeur émérite à l’université de Paris-I (Panthéon-Sorbonne). Cette instance consultative constituera pour la région un appui pour "nourrir la réflexion" avant la conférence sociale qui sera organisée à l’automne, explique Marie-Guite Dufay. Ces réflexions sont nécessaires pour mettre en place des dispositifs nouveaux qui prendront "le relais" des premières innovations sociales expérimentées ces 8 dernières années en Franche-Comté avant d’être déployées en France (1). "L’enjeu fondamental, estime l’élue, c’est la jeunesse. Il faut maintenant penser des mécanismes originaux pour les jeunes."
"Il ne s’agit pas d’un nouveau dispositif mais bien de l’ambition de délivrer un conseil de qualité pour accompagner les demandeurs d’emploi dans leur mobilité professionnelle", indique Pôle emploi dans une instruction sur la mise en œuvre du conseil en évolution professionnelle, datée du 1er juillet 2015. L’opérateur détaille ainsi ce qu’est le CEP, comment "améliorer le diagnostic dès le premier entretien", "enrichir l’accompagnement réalisé par les conseillers et psychologues", "mobiliser les services adaptés" ou encore "formaliser explicitement les échanges et réaliser le bilan". Il s’arrête aussi sur la montée en compétences des conseillers et psychologues ainsi que sur le pilotage et l’évaluation des résultats.
Sécuriser le parcours professionnel des salariés intérimaires : c'est l'objectif du dispositif « 1 000 parcours en Franche-Comté » qui, le 13 novembre 2013, s'est vu décerner le prix spécial du jury Territoria 2013 organisé par l'Observatoire national de l'innovation publique. Mis en œuvre par le FAF.TT, « 1 000 parcours pour l'emploi » vise à compléter les expériences acquises par les salariés intérimaires lors de missions de travail temporaire par une formation qualifiante. Pour sécuriser le projet personnel des bénéficiaires, le dispositif prévoit un diagnostic individuel permettant d'identifier et de traiter les freins périphériques à l'emploi, avec le concours du Fastt (Fonds d'action sociale du travail temporaire). À fin 2013, 220 personnes sont entrées dans le dispositif.
Le conseil régional de Franche-Comté alloue 20 millions d'euros, jusqu'en 2014, à son nouveau dispositif en faveur de l'emploi qui a fait l'objet jusqu'à lundi 15 novembre 2010 d'une série de six réunions publiques destinées à en faire la publicité. Ce dispositif, qui se décline en six mesures à destination des jeunes, des intérimaires et des salariés les plus fragiles, est l'aboutissement d'un travail de concertation conduit depuis le printemps 2010 avec l'État, les organisations patronales, les syndicats, Pôle emploi et les Opca. Il s'inscrit dans un « protocole expérimental de sécurisation des parcours professionnels en Franche-Comté » qui traduit un objectif partagé. La démarche a été labellisée, au plan national, par le Fiso (Fonds d'investissement social). « Aujourd'hui, nous sommes en train d'écrire l'acte II de la sécurisation professionnelle, qui s'inscrit dans le même esprit que ce que nous avons développé l'an dernier pour les salariés en chômage partiel dans les entreprises impactées par la crise », déclare Marie-Guite Dufay (PS), la présidente du conseil régional.