En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La dématérialisation du recrutement et de la gestion de carrière des enseignants-chercheurs sera mise en place dès la rentrée 2017, à travers un coffre-fort numérique contenant les données de carrière de l’agent, prévoit Thierry Mandon, dans ses 50 premières mesures de "simplification de l’ESR", dévoilées jeudi 28 avril 2016. Est prévue en outre la modification du décret relatif au statut des enseignants-chercheurs pour simplifier l’accès aux concours réservés aux maîtres de conférences ayant exercé des responsabilités particulières (1) : "Un jury national sélectionnera les lauréats dont les recrutements seront ensuite validés par le CA de l’établissement". D’autres mesures permettront le transfert de l’examen de certaines mesures individuelles au CAC en formation restreinte ou encore le recours possible à la visioconférence pour le recrutement des ITRF.
Thierry Mandon, secrétaire d’État à l’ESR, ouvre une consultation élargie sur la stratégie de simplification de l’ESR, 18 janvier 2016, qui s’étendra du 19 janvier au 10 février 2016. L’objectif est d’alimenter "la réflexion sur la définition des grandes priorités de la démarche de simplification", portant sur 4 thématiques : appels à projets ; ressources humaines ; Comue et regroupement ; formation. Les premières mesures identifiées par les groupes de travail réunis en novembre 2015 (lire sur AEF) proposent de "mettre en place un dossier 'unique' pour le recrutement et le suivi de carrière" ou encore de "permettre aux Comue d’accéder aux RCE dès lors que la majorité de leurs membres en bénéficient depuis plusieurs années". D'autres propositions portent sur la gouvernance des Comue. Les mesures retenues doivent être annoncées "fin février 2016", pour une mise en œuvre "à l’été 2016".