En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Thierry Mandon propose d’expérimenter à la rentrée 2016 "un accès aux bourses facilité et dématérialisé", avant une généralisation pour la rentrée 2017, dans ses premières mesures de simplification pour l’ESR présentées jeudi 28 avril 2016. Parmi les autres mesures visant à simplifier les conditions d’études, le secrétaire d’État prévoit la mise en place en 2016-2017 d’un simulateur intelligent des droits étudiants ou encore de mener une politique sociale plus efficace (rentrée universitaire 2017-2018). Cette dernière mesure - qui nécessite la prise d’un décret en Conseil d’État - passe notamment par le fait d' "accorder très largement le paiement fractionné des droits d’inscription, étendu à l’ensemble des étudiants". Autres mesures prévues : améliorer l’accueil des étudiants étrangers et nationaux ou mettre en place une identité numérique…
Thierry Mandon, secrétaire d’État à l’ESR, ouvre une consultation élargie sur la stratégie de simplification de l’ESR, 18 janvier 2016, qui s’étendra du 19 janvier au 10 février 2016. L’objectif est d’alimenter "la réflexion sur la définition des grandes priorités de la démarche de simplification", portant sur 4 thématiques : appels à projets ; ressources humaines ; Comue et regroupement ; formation. Les premières mesures identifiées par les groupes de travail réunis en novembre 2015 (lire sur AEF) proposent de "mettre en place un dossier 'unique' pour le recrutement et le suivi de carrière" ou encore de "permettre aux Comue d’accéder aux RCE dès lors que la majorité de leurs membres en bénéficient depuis plusieurs années". D'autres propositions portent sur la gouvernance des Comue. Les mesures retenues doivent être annoncées "fin février 2016", pour une mise en œuvre "à l’été 2016".