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Home| Enseignement / Recherche| Sup Gestion| Dépêche n°537111

Groupements de commandes et centrales d’achats : focus sur les différentes formes de mutualisation en commande publique

Pour la mutualisation des achats publics, deux leviers possibles existent d’après Olivier Bérard, directeur délégué aux achats et à l’innovation au sein du CNRS : le groupement de commandes et la centrale d’achats, définis dans l’ordonnance du 23 juillet 2015. L’Ugap, l’Amue et le CNRS sont des centrales d’achats. Une stratégie soulignée par le rapport "Implantation territoriale des organismes de recherche et perspectives de mutualisation entre organismes et universités" de l’IGAENR et l’IGF, daté de mai 2014 (lire sur AEF), qui précisait qu’une "politique des achats, structurée et mutualisée, apparaît constituer une source de gains importants à terme pour les organismes et plus généralement pour l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche".

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Par catégorie professionnelle, le salaire mensuel de base recule, en euros constants :

  • de 2 % pour les employés ;
  • de 2,2 % pour les ouvriers ;
  • de 2,7 % pour les professions intermédiaires et les cadres.

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