En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le 51e congrès de la CGT à Marseille se conclut, vendredi 22 avril 2016, sur le discours de Philippe Martinez, largement élu au secrétariat général de la confédération. Après une semaine de débats parfois houleux comme sur le concept de syndicalisme rassemblé ou les modalités de mobilisation contre le projet de loi El Khomri, celui-ci se félicite d’être à la tête d’une "organisation rassemblée et unie". Selon lui, les votes parfois relativement bas sont le signe de la "démocratie interne de l’organisation", mais il se montre confiant quant à la mise en œuvre par les multiples composantes de la CGT des décisions prises durant ce congrès.
Le 51e congrès de la CGT réuni à Marseille adopte, jeudi 21 avril 2016, l’ensemble du document d’orientation de la confédération avec 70,3 % des suffrages exprimés, l’abstention s’élevant à 10,7 %. En 2013 et en 2009 lors des précédents congrès, le document avait respectivement été adopté avec 85,1 % et 78,5 % des suffrages exprimés. Après les vifs débats de la veille autour du syndicalisme rassemblé et des modalités d’action dans la mobilisation pour le retrait de la loi El Khomri, les congressistes ne s’inscrivent pas massivement dans les propositions confédérales. En fin de journée, le congrès doit élire la future commission exécutive confédérale.