En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Grand Nancy deviendra au 1er juillet prochain la quinzième métropole française. Un décret du 20 avril 2016, paru au JO du 22, crée la "Métropole du Grand Nancy", EPCI composée des 20 communes formant la communauté urbaine actuelle. Comme Brest et Montpellier avant elle, cette métropole n’est pas née automatiquement mais résulte d’un acte volontaire, issu de l’accord majoritaire des conseils municipaux des communes et conditionné notamment par le fait que l’EPCI forme un ensemble de plus de 400 000 habitants. Venu "remettre" ce décret à André Rossinot, président UDI de la communauté urbaine ce vendredi 22, le ministre de l’Aménagement du territoire Jean-Michel Baylet a réaffirmé que le pacte national État-métropoles récemment annoncé doit "renforcer les coopérations entre les métropoles, les petites communes et les bourgs-centres alentours".
Le gouvernement fait savoir, à l’issue du Conseil des ministres, jeudi 24 mars 2016, qu’il va engager "des discussions avec toutes les métropoles" - soit les quatorze que compte le pays depuis la création au 1er janvier dernier de celles du Grand Paris et d’Aix-Marseille-Provence - qui "pourraient aboutir d’ici juin 2016 à un pacte national". Ce pacte, dont le contenu doit "être défini avec les exécutifs métropolitains", pourrait notamment porter sur "l’architecture et l’urbanisme". Afin de "faire des métropoles de véritables acteurs de l’aménagement du territoire", l’État entend mobiliser "l’ensemble de ses réseaux", et facilitera par des "financements adaptés" les "réponses des métropoles aux appels à projets européens". Il ouvre par ailleurs la voie à des simplifications normatives et des expérimentations.