En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Ce serait une erreur que de supprimer les Carnot académiques et ne conserver que ceux proches du marché. Cela peut marcher à court terme, mais ce ne serait pas stratégique à moyen et long termes. La question est vraiment posée", déclare Denis Bertin, directeur de l'institut Carnot Star qui regroupe 13 laboratoires placés sous la tutelle d'Aix-Marseille Université et du CNRS. Dans un entretien avec AEF jeudi 21 avril 2016, il évoque ses projets et ses inquiétudes pour la prochaine phase de labellisation. "Nous mettons en garde contre le risque d’aller vers un modèle unique, avec des Carnot indépendants de la politique de site", insiste-t-il. Il explique par ailleurs comment l’institut a structuré une filière "sport et bien-être" en consortium avec deux autres Carnot et revient sur les récentes critiques formulées par le CGEIET et l’IGAENR à l’égard des instituts Carnot (lire sur AEF).