En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Enfa devient le 33e membre du Réseau national des Espé, indique l’établissement dans un communiqué de presse du 22 avril 2016. L’Enfa forme les enseignants et les conseillers principaux d’éducation de l’enseignement agricole. Le master Meef qu’elle propose vient d’être réaccrédité pour 5 ans (lire sur AEF). Cette adhésion avait été validée en février par un vote du Réseau. L’Enfa a un partenariat historique avec l’Espé Toulouse – Midi-Pyrénées, partenariat qui va être renforcé à la rentrée 2016 par l’ouverture d’un master Meef, mention "encadrement éducatif", parcours CPE dans l’enseignement général, technologique ou professionnel agricole puisque ce master est co-accrédité avec l’Espé Toulouse Midi-Pyrénées. L’Enfa propose également un module de préparation aux épreuves écrites et orales des concours de recrutement d’enseignant au ministère de l’Agriculture.
Le Réseau national des Espé a nommé les 34 membres de son conseil d’orientation stratégique chargé "d’orienter les actions du Réseau et poursuivre de manière constante l’évolution et les améliorations de chacune [des] Espé", d’après un courrier du président du R-Espé daté du 23 novembre 2015. Outre des directeurs et présidents d’Espé, représentants universitaires et du monde scolaire, ce conseil accueille des représentants d’association et experts de l’éducation. Ce conseil jouera le "rôle stratégique d’observatoire" et proposera des "orientations des organisations de formation, la contribution à la structuration de la recherche en éducation, la promotion de l’innovation et le développement des partenariats". Jacques Ginestié est favorable "à une publication annuelle de ses travaux et de ses propositions". La première réunion du conseil se réunira au cours du premier trimestre 2016.
Le projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt est adopté par le Sénat jeudi 24 juillet 2014, par 181 voix contre 135, après réunion d’une commission mixte paritaire le 23 juillet. Par amendements gouvernementaux, le nouveau texte prévoit "la délivrance par l’établissement de l’enseignement supérieur agricole public chargé de la formation des personnels enseignants et d’éducation de l’enseignement agricole, d’un master dans les domaines des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation", en partenariat avec "au moins une" Espé. Il acte également la création d’un "observatoire de l’enseignement technique agricole", composé de personnalités compétentes en matière d’évaluation. L’examen de la loi d’avenir s’achèvera le 11 septembre par le vote des députés sur les conclusions de la commission mixte paritaire, indique le ministère de l’Agriculture.
« La question du lieu du M2 des stagiaires de l'enseignement agricole n'est pas encore tranchée : soit ils seront rattachés à l'Espé de l'académie dans laquelle ils auront eu le concours et feront un temps à l'Espé et un temps à l'Enfa, soit ils feront la totalité de leur M2 à l'Enfa. La question reste ouverte », indique à AEF Michel Bascle, directeur de l'Enfa, mercredi 27 novembre 2013. L'Enfa travaille actuellement sur le montage des maquettes des masters métiers de l'enseignement et de la formation du ministère de l'Agriculture. Le dossier d'accréditation de ces MEEF sera déposé auprès de la Dgesip en « mars ou avril 2014 ». Les nouveaux MEEF seront dispensés en septembre 2014, tandis que le nouveau concours de l'enseignement agricole est prévu pour mars 2015.
« Il est nécessaire de faire évoluer le dispositif de formation » des « enseignants, cadres ou administratifs » de l'enseignement agricole, déclare Philippe Schnäbele, chef du service de l'enseignement technique à la DGER, interrogé par AEF le 6 novembre, à l'occasion d'une rencontre avec des chefs d'établissements de l'enseignement agricole à Paris (1). Ainsi, si « l'Enfa doit rester au centre de la formation des enseignants », il faut que « se développent les synergies entre l'Enfa (Toulouse) et les Espé ». En outre, « les pratiques d'agroécologie vont s'imposer et il faut créer une dynamique pour répondre à cette contrainte », assure-t-il, alors que la loi d'avenir pour l'agriculture doit être présentée en Conseil des ministres le 13 novembre. Un « institut national agronomique » devrait ainsi être créé et « fédérera l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur et des centres de recherche ».