En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il faut trancher, l’absence de programmation nuit à tous les acteurs", juge Géraud Guibert, président de la Fabrique écologique, jeudi 21 avril 2016, à l’occasion de la présentation d’une note du think tank sur l’application de la loi sur la transition énergétique, coécrite avec l’avocat Arnaud Gossement (1). La ministre de l’Énergie Ségolène Royal a annoncé un projet de programmation pluriannuelle de l’énergie avant le 1er juillet 2016, mais elle a, de même que François Hollande, repoussé toute décision de fermeture de réacteurs nucléaires à 2019.
"Sur la conférence environnementale, le débat se pose sur l'intérêt d'y aller", explique Anne Bringault, membre du RAC, au nom des ONG environnementales membres du CNTE, jeudi 14 avril 2016, à l'occasion d'un point presse du collectif des "acteurs de la transition énergétique". Elle formule "deux demandes très fortes": une publication "avant l'été" d'une PPE (programmation pluriannuelle de l'énergie) qui soit "complète et cohérente"; et que le président de la République "acte" l'étude du CGEDD sur Notre-Dame-des-Landes, laquelle rend "caduc" le projet actuel. Pour Marylise Léon, secrétaire nationale de la CFDT, membre du collectif, le nouveau report de la PPE annoncé la semaine dernière par Ségolène Royal montre que "la possibilité d'un statu quo reste dans les esprits". Plusieurs des acteurs réfléchissent à former des recours en contentieux.