En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
ManpowerGroup annonce la création, fin mars 2016, d’une direction des services coordonnés pour la qualité de vie au travail, rattachée à la DRH du groupe. Cette nouvelle direction, pilotée par Magali Munoz, directrice de projets en charge de l’Agence nationale Manpower insertion handicap, "positionne l’accompagnement pour le bien-être au travail et le soin des salariés, au cœur des ressources humaines de l’entreprise". Une série de nominations a eu lieu ces dernières semaines au sein de ManpowerGroup, notamment à la suite du départ de Fabienne Arata, ex-directrice générale de Experis IT et FuturSkill, et porte-parole du réseau de femmes "Reflet". Le comité exécutif du groupe intègre également un nouveau membre.
Adecco, Manpower et Randstad se désengagent du capital de Pixid, la plateforme dématérialisée de gestion de l’intérim créée par les trois groupes il y a 10 ans. "Désormais notre horizon dépasse le seul travail temporaire", annonce Étienne Colella, DG de Pixid depuis sa création. "Nous souhaitons adresser l’ensemble des ressources humaines externes de l’entreprise, c’est-à-dire les intérimaires, mais également l’ensemble des collaborateurs non employés en CDI, les freelance ou encore les consultants." "Aujourd’hui les entreprises sont incapables d’évaluer la part de leurs ressources pérennes par rapport aux ressources humaines flexibles." Pixid souhaite également développer son activité en Europe. L’opération, menée dans le cadre d’un LMBO, conduit à la cession du capital de Pixid au fonds d’investissement Keensight Capital à hauteur de 80 % et à une dizaine de managers à hauteur de 20 %.
Manpower a décidé de traiter de la qualité de vie au travail de "manière très opérationnelle", indique à l’AEF Gérard Taponat, directeur des affaires sociales de l’entreprise de travail temporaire. Après un an d’expérimentation, son service utilise depuis quelques mois un outil baptisé "Care Center" qui récolte, regroupe et analyse les données liées aux risques professionnels et à la santé au travail des salariés et intérimaires sur tout le territoire français. Qu’il s’agisse d’informations remontées par les salariés eux-mêmes, de commentaires postés sur les réseaux sociaux ou sur des forums en ligne, l’outil les retrouve via un système de mots-clés et les croise, donnant plus de visibilité sur "les problématiques territoriales", et permettant de "répondre plus rapidement aux urgences", et "de les prévenir", indique Gérard Taponat. Un outil récemment récompensé par un trophée SIRH.