En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Former la relève scientifique est essentiel" pour le développement de la société, qui "s'appuie sur des découvertes, des technologies et des politiques fondées sur la science" : "Il faut donc promouvoir le contact entre les scientifiques et la société et assurer le renouvellement des forces vives dans les divers domaines scientifiques", déclarent 14 Académies des sciences dans un texte commun, publié mardi 19 avril 2016. Préparée à l’intention des dirigeants du G7, dont le prochain sommet se tiendra les 26 et 27 mai à Ise-Shima (Japon), cette déclaration dite "G-science 2016" recommande notamment aux dirigeants d' "améliorer les modes d’évaluation des scientifiques par la prise en compte de la qualité et de la variété de leurs activités". Les académies attirent aussi l’attention du G7 sur deux autres "défis" : la "connaissance du cerveau" et la "résilience face aux désastres".
Quatorze académies des sciences (1) rendent publiques des « recommandations » à l'intention des dirigeants des pays participant aux principaux sommets politiques internationaux (G8, G20…), mercredi 29 mai 2013. Ces recommandations portent sur deux questions : « la résistance des maladies infectieuses aux traitements » et « le rôle de la science, de la technologie et de l'innovation dans la conduite du développement durable ». Adopté par le G-Science (groupe science) des académies début mars à New Delhi (Inde), cet « appel aux politiques sera notamment examiné le 12 juin à Londres (Royaume-Uni) par les ministres en charge des questions scientifiques des pays du G8 (2), dont le sommet se tiendra les 17 et 18 juin (…) en Irlande du Nord », précise l'Académie des sciences française, signataire du texte.