En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que la Bretagne est une des régions françaises les plus attractives sur le plan démographique, avec une croissance annuelle de 0,7 % depuis 2007, la construction de logements y a fortement baissé ces dernières années. Tel est le constat posé par l’Insee et la Dreal, dans une étude publiée début mars 2016. Si les deux phénomènes semblent au premier abord contradictoires, les deux partenaires démontrent que l’activité migratoire "est loin de constituer le seul déterminant des besoins en logements" et posent surtout "la question de l’adéquation entre besoins de logements des nouveaux arrivants et offre de logements en volume".
Le projet de renouvellement urbain du quartier de Blosne-Est à Rennes (Ille-et-Vilaine), inscrit parmi les 200 quartiers d’intérêt national au titre du NPNRU, entre cette année dans sa phase opérationnelle, avec le lancement d’importants chantiers d’aménagement. 1 300 logements devraient notamment y être lancés d'ici à 2025. Un projet qui s’inscrit dans celui, plus large, du réaménagement de l’ensemble du quartier de Blosne, qui a perdu 7 000 habitants en dix ans, et peine à briser son image de "ZUP sensible".
"Nous sommes convaincus que l’objectif présidentiel de rénover 500 000 logements par an ne se gagnera pas si on ne 'donne pas la main' aux territoires", affirme Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, mardi 27 mai 2014 lors d’une conférence organisée avec Le Moniteur dans le cadre des "rendez-vous" du Plan. À cette occasion trois régions, la Franche-Comté, l’Aquitaine et la Bretagne reviennent sur le déploiement du Plan dans leurs territoires : articulation avec le PREH, ingénierie financière, choix de la philosophie sous-jacente et des publics cibles… chaque plan présente des spécificités territoriales.