En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La proximité entre la CGT et la CFDT lors des débats de 2007-2008 sur la représentativité syndicale n’est pas remise en cause, mais l’avoir fait perdurer au-delà a probablement été une "erreur", explique Philippe Martinez, lundi 18 avril 2016, en ouverture du 51e congrès de la CGT, à Marseille. "On peut avancer avec certains durant une période parce que nous sommes d’accord sur un sujet, [mais] cela ne doit pas en faire un partenaire privilégié", ajoute le secrétaire général. Un peu plus d’un an après sa prise de fonction à la suite de l'"affaire Lepaon", Philippe Martinez compte sur ce congrès pour se faire élire officiellement à la tête de la confédération.
Le nouveau secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, assure que le changement de tête confédérale n’illustre pas un changement de la ligne confédérale. "La CGT d’aujourd’hui n’est pas différente de celle d’hier", résume-t-il, à l’occasion d’une conférence de presse, mercredi 4 février 2015. À cette occasion, il annonce l’organisation pour le printemps d’une nouvelle journée de mobilisation nationale interprofessionnelle contre l’austérité et compte sur un rassemblement le plus large possible parmi les organisations syndicales