En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La direction générale de la police nationale présente en comité technique de réseau de la police nationale (1), mardi 19 avril 2016, un projet de circulaire modifiant les règles de mutation des gardiens de la paix et gradés de la police. À partir du prochain mouvement général, en juin 2016, les quelque 100 000 agents de ce corps pourront postuler sur un ou plusieurs postes déclarés vacants, mais également sur ceux "susceptibles d’être vacants". L’instauration de cette seconde liste vise à permettre le remplacement rapide de postes libérés au cours de la même commission administrative paritaire.
"Le système des mutations des policiers est extrêmement opaque", affirme à AEF Anne-Constance Coll, avocate au barreau de Paris, jeudi 3 mars 2016. Elle réagit aux décisions du 28 janvier 2016 par lesquelles le tribunal administratif de Paris a annulé les mutations des gardiens de la paix et gradés de la police vers Bordeaux, la Guadeloupe et La Réunion pour l’année 2014, suite au recours de trois agents qu’elle défendait. "Cette décision marque la fin d’un système", se félicite-t-elle. Alors que la DGPN indique à AEF que "Jean-Marc Falcone s'est attaché, dès sa prise de fonction, à prendre les mesures nécessaires afin que les situations en question ne puissent se reproduire", le syndicat Alternative police invite les policiers "à déposer de nouveaux recours s’ils constatent des avancements abusifs" lors de la commission administrative paritaire prévue le 31 mars 2016 (lire sur AEF).
Le syndicat Alternative police annonce, mardi 9 février 2016, avoir saisi le ministère de l’Intérieur pour mettre fin à un "système syndical mafieux" dans le système de promotion et de mutation des gardiens de la paix et gradés de la police. "Au regard de leur représentativité syndicale, les syndicats bénéficient d’un quota de mutations et d’avancements", explique l’organisation, créée en octobre 2015 (lire sur AEF), dans un communiqué. "Ainsi, il est devenu monnaie courante de constater que des représentants syndicaux, détachés permanents notamment, bénéficient d’une accélération de carrière phénoménale." Pour Alternative, ces "petits arrangements" ont cours "au détriment des policiers affectés sur le terrain" et "n’honore[nt] pas la police nationale".