En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Epamarne, l’aménageur de l’OIN de Marne-la-Vallée, qui a conclu un partenariat avec le CSTB pour intégrer le BIM à son activité, annonce, avec le bailleur social Emmaüs Habitat, le 20 avril 2016, le dépôt par ce dernier du "premier permis de construire en BIM de France", pour un projet de 109 logements sociaux à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne). Une "première expérience" suivie de près par le PTNB qui compte s’en servir pour "alimenter la réflexion au niveau national". Les acteurs attendent du PC numérique une réduction "jusqu’à trois fois" du temps de l’instruction. Plus largement, la constitution de maquettes numériques des projets offre de nombreux avantages, dont une meilleure compréhension du projet par les élus, les habitants et les investisseurs, et à terme, une réduction des coûts des travaux de "5 à 10 %" selon Epamarne.
La ministre du Logement et de l’Habitat durable est venue "faire part de l’engagement très fort du gouvernement" dans la "révolution du numérique" que connaît le bâtiment, mercredi 6 avril 2016, lors de la deuxième édition du BIM World, salon consacré à la modélisation numérique du bâti et aux maquettes numériques. Cette technologie doit permettre, explique Emmanuelle Cosse, de construire des bâtiments "de meilleure qualité […] plus vite, moins chers […] et plus durables". Elle rappelle que le gouvernement a lancé le plan de transition numérique dans le bâtiment, "véritable succès", un an "à peine" après son installation. Elle salue par ailleurs l’engagement de l’Epadesa dans la modélisation numérique, puisque l’établissement signe ce jour une convention de trois ans avec le CSTB pour la création d’une "maquette de référence du terrain" pour "proposer de nouveaux services" aux usagers.
Dans un avis rendu mardi 17 novembre 2015 et pour lequel elle s'était autosaisie, l'Autorité de la concurrence propose de simplifier et rendre plus transparents les processus de normalisation. Quant à la certification, l'Autorité recommande au Cofrac de "publier la liste des domaines d'accréditation obligatoire, et les coûts afférents à ces démarches". Elle invite par ailleurs le groupe Afnor à "mieux dissocier ses activités d'intérêt public des activités commerciales de ses filiales", et lui demande ainsi qu'aux pouvoirs publics de "lever les risques de confusion autour du caractère commercial du marquage NF et à en tirer toutes les conséquences en matière de certification NF". Enfin, sur le secteur du BTP, l'Autorité recommande de "redéfinir le rôle du CSTB" et invite les pouvoirs publics à "supprimer du corpus législatif toute référence à des marques commerciales de certification".
Sept mois après leur lancement, le Plan de transition numérique dans le bâtiment et le Pacte rendent publiques leurs feuilles de route respectives mercredi 8 juillet 2015. Le président du premier plan, Bertrand Delcambre, indique que deux appels d’offres seront lancés pour faire une synthèse des retours d’expérience sur des opérations de numérisation et de modélisation d’ouvrages existants mais aussi pour réaliser des études de cas destinées à analyser les bénéfices d’opérations réalisées en maquette numérique. De son côté, la présidente du Pacte, Sabine Basili, annonce des appels d’offres pour mi-juillet sur la réalisation de calepins de chantier numériques, le développement d’outils de mesure de la performance intrinsèque des bâtiments, et enfin pour renforcer les relations avec les territoires autour de la montée en compétences des professionnels du bâtiment.