En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Selon le rapport d’études sur la santé et le bien-être des salariés publié par Malakoff Médéric lundi 18 avril 2016 (1), un salarié sur deux a connu en 2015 au moins un changement interne dans son entreprise. Restructuration, changement de poste imposé ou plan social, les trois quarts des salariés comprennent que ces changements sont nécessaires, et 91 % disent même faire en sorte de s’y adapter. Ils sont toutefois inquiets par le fait de devoir travailler au même rythme dans 10 ans (44 %), plus d’un tiers (34 %) avouant qu’ils ont déjà aujourd’hui des difficultés à concilier leur travail avec leurs engagements personnels. 23 % ont peur d’être dépassés dans les prochaines années par les nouveaux outils technologiques. Côté santé, un salarié sur cinq est affecté par une maladie chronique. Environ un tiers (32,6 %) a eu au moins un arrêt de travail dans l’année.
"Conçu par le Cnam et Malakoff Médéric, le Mooc 'Éléments de santé au travail' est destiné à aider les managers à intégrer la dimension santé dans leurs pratiques managériales", indique le groupe de protection sociale dans un communiqué, mardi 2 février 2016. Coordonnée par William Dab, professeur du Cnam, la formation sera accessible gratuitement du 14 mars 2016 au 30 avril 2016 sur la plateforme France Université Numérique. Elle est articulée autour des grandes thématiques suivantes : "la relation travail santé, les acteurs et les enjeux de la santé au travail, la prévention des risques et le dialogue social. Elle intègre également des supports de formation variés, des ouvrages de référence, des exercices applicatifs, des vidéos et des mises en situation". Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.