En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Travail durable et vieillissement en santé : tels sont les deux thèmes de la nouvelle campagne européenne sur la santé au travail, lancée vendredi 15 avril 2016 par la Commission européenne. Après une précédente campagne de deux ans consacrée aux risques psychosociaux, la nouvelle initiative vise à sensibiliser les entreprises européennes (privées et publiques) "à la nécessité de favoriser le travail durable et le vieillissement en bonne santé dès le début de la vie professionnelle, de manière à préserver la santé de leurs travailleurs jusqu’à l’âge de la retraite et au-delà, mais aussi leur propre productivité".
Au cours d'un débat d’orientation qui s’est tenu mardi 9 juin, le collège des commissaires de l'Union européenne a fixé les grands axes de son programme en matière sociale, rapporte le site d'informations Planet Labor. La Commission prévoit notamment de travailler sur un socle de droits minimum en matière de protection sociale "pour éviter la course au moins disant" et "améliorer la convergence sociale", ou encore de proposer un paquet "mobilité" sur le détachement des travailleurs et la coordination des politiques de sécurité sociale des États membres. Elle travaille à l’évaluation des différentes options pour une révision des règles sur le temps de travail, la santé et sécurité au travail et prévoit de présenter des textes en 2016.
Si les salariés seniors ont moins d'accidents du travail que les travailleurs plus jeunes, les conséquences sont plus lourdes. C'est l'un des enseignements d'un article de la revue « Hygiène et sécurité au travail » n° 229 de décembre 2012 de l'INRS sur les accidents du travail survenant chez les seniors, indique l'Institut dans un communiqué du 17 janvier 2013. L'article de Claire Tissot et Jean-Claude Bastide propose un état des lieux quantitatif et qualitatif des accidents du travail chez les travailleurs vieillissants en France. Et analyse les statistiques 2010 de la Cnamts (1) et des « récits d'accidents » extraits de la base de données Epicea (2). Il met également en lumière cette catégorie « particulière » de salariés qui connaissent un « déclin de [leurs] capacités fonctionnelles (baisses de capacités musculaires, cardio-respiratoires, proprioceptives, sensorielles, mentales…) ». Et qui, dans le même, « forts de leurs expérience, mettent en oeuvre différentes stratégies d'anticipation, d'évitement ou d'utilisation du collectif pour limiter les risques d'accidents ».