En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les chefs d’État feront une nouvelle déclaration sur le prix du carbone à l’occasion de la cérémonie de signature de l’accord de Paris par plus de 150 pays" le 22 avril 2015, annonce à Washington Ségolène Royal, présidente de la COP 21, le 16 avril 2016. Lors de cette réunion de la coalition pour un leadership en matière de tarification du carbone, que la ministre co-préside avec Feike Sijbesma, PDG de l’entreprise Royal DSM, Ségolène Royal a défendu "trois propositions pour la coalition en vue d’un prix haut, stable, et global" du carbone. Un nombre "record" de signatures est par ailleurs attendu lors de la cérémonie officielle de signature du 22 avril, qui "matérialise", pour Laurence Tubiana, ambassadrice française chargée des négociations sur le climat, "l’adhésion" des parties à cet accord.
Pascal Canfin, DG du WWF, Gérard Mestrallet, PDG du groupe Engie et Alain Grandjean, économiste, sont chargés par Ségolène Royal d'une mission "sur la mise en place d’un prix du carbone permettant d’orienter les investissements des citoyens, des élus, des entreprises vers les projets et les produits les plus favorables au climat", indique le ministère de l'Environnement le 2 avril 2016. Leurs conclusions et "propositions concrètes" sont attendues "avant le 1er juillet 2016". Elles "contribueront aux travaux sur la révision de la directive du marché du carbone européen". "Dans la continuité de la mission Canfin-Granjean de 2015 (lire sur AEF), la mission examinera la mise en place d’un corridor de prix du carbone ou d’un prix plancher".