En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le préfet de région Île-de-France, Jean-François Carenco, a présenté, mercredi 13 avril 2016, sa stratégie pour accompagner la résorption des campements illicites qui se veut un cadre de référence pour les orientations et mesures à mettre en place sur le territoire francilien avec l’ensemble des services de l’État et acteurs concernés. Cinq priorités d’actions ont été définies : "sécuriser les conditions de vie dans les campements" ; "garantir l’application des lois de la République" ; "donner une chance aux personnes volontaires pour s’engager dans un parcours d’insertion" ; "stabiliser les personnes par un dispositif d’hébergement/logement passerelle" ; "accompagner les projets de retour au pays". Au 1er avril 2016, la région dénombrait 126 campements illicites pour un total de 6 600 personnes.
Dans son avis sur la situation des populations des campements en France métropolitaine, communiqué lundi 7 juillet 2014, le HCLPD préconise d’arrêter les évacuations systématiques en l’absence d’anticipation. Le Haut comité souligne notamment les difficultés rencontrées par la Dihal dans sa mission de soutien aux collectivités pour bien anticiper les évacuations, alors qu’Alain Régnier, surnommé "le préfet des Roms", quittera prochainement ses fonctions. "Le ministère et [lui-même] réfléchissent, ensemble, à sa mobilité", affirmait récemment le MLET à AEF Habitat et Urbanisme.
394 campements illicites, dont 153 en île-de-France, 54 dans le Nord-Pas-de-Calais et 41 en Paca ont été recensés durant l'été 2013 par la Dihal. Laquelle publie ces chiffres vendredi 27 septembre 2013 à l'occasion de la journée d'échanges consacrée à ce thème à l'Assemblée nationale. La délégation fait savoir que les diagnostics sociaux globaux et individualisés des personnes et familles concernées, prévus en amont de toute évacuationpar la circulaire du 26 août 2012, feront l'objet d'une évaluation et d'un suivi au plan national. Et qu'après les élections municipales de mars 2014, « une dynamique de contractualisation pluriannuelle états/collectivités/associations sera impulsée dans les territoires pour la résorption des bidonvilles ».