En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Premier bassin français d’emploi net et première région d’accueil des populations immigrées, l’Île-de-France est confrontée au défi de l’intégration de ces populations. La méconnaissance du français, véritable frein à leur intégration, nécessite la formation, notamment linguistique, de ces populations. Longtemps le domaine réservé des territoires, des associations et des politiques sociales, la formation linguistique est structurée aujourd’hui autour de trois axes : la politique d’intégration organisant le parcours pour les personnes nouvellement arrivées sur le territoire, la politique de formation régionale et la formation professionnelle. Défi métiers, le Carif-Oref francilien, vient de consacrer un de ses "Rendez-vous de la Formation et de l’Orientation" à l’offre de formation linguistique et a réuni ces différents acteurs le 14 avril 2016.
Un diplôme de compétence en langue, « diplôme national professionnel qui atteste les compétences, acquises par des adultes en langue de communication usuelle et professionnelle, communes à l'ensemble des secteurs d'activité économique », est créé, à compter du 15 décembre 2010, par un décret n° 2010-469 du 7 mai 2010 publié au Journal officiel du mardi 11 mai 2010 (AEF n°269156). Le diplôme de compétence en langue comporte des spécialités définies par deux arrêtés du 7 mai 2010 publiés au même JO, qui fixent, pour chaque spécialité, le référentiel de certification ainsi que le règlement particulier de l'examen conduisant à la délivrance du diplôme. Le premier porte sur le diplôme de compétence en langue étrangère professionnelle qui atteste les compétences dans l'une des langues suivantes : anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, français langue étrangère. Le second porte sur le diplôme de compétence en langue française professionnelle de premier niveau. Les arrêtés prennent effet au 15 décembre 2010 pour une première session d'examen en 2011.