En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le SRE (schéma régional éolien) des Pays de la Loire a été annulé par le tribunal administratif de Nantes jeudi 31 mars 2016 car "aucune évaluation environnementale n’a été réalisée préalablement à l’adoption du schéma litigieux", en janvier 2013, indique le jugement. Cette annulation fait suite au recours déposé la même année par 22 associations et une quarantaine de particuliers contestant l’arrêté préfectoral qui validait le schéma. Figurant parmi les opposants, la délégation Pays de la Loire de la Fédération environnement durable et la fédération Vent d’Anjou se réjouissent de ce jugement même s’il n’aura que peu d’impact sur la planification et le développement de la filière éolienne terrestre.
Henri-Michel Comet, préfet de région, a présenté, jeudi 21 janvier 2016, la mise en œuvre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte sur le territoire des Pays de la Loire. L’occasion de dresser un état des lieux du SRCAE (schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie) et de reconnaître que le territoire accuse un certain retard pour l’éolien terrestre et reste encore loin des objectifs fixés, soit 2 700 MW à l’horizon 2020. Lors de cette conférence de presse, le préfet a également mis l’accent sur deux priorités. La première : la transition énergétique dans les bâtiments publics. À la clé, une enveloppe de 27 millions d’euros pour, notamment, soutenir davantage des opérations de rénovation. La seconde : l’augmentation des ressources liées à la biomasse.
La puissance du parc éolien français a franchi les 9 000 MW de capacité "fin décembre 2014", annonce le CGDD dans son tableau de bord éolien-photovoltaïque du quatrième trimestre 2014, publié vendredi 27 février 2015. Les puissances nouvelles en 2014 devraient être de 936 MW pour l’éolien (581 MW en 2013) et de 927 MW pour le photovoltaïque (651 MW en 2013), selon les premiers résultats provisoires dévoilés par le service du ministère de l’Énergie.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :