En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La manifestation parisienne contre la loi "Travail", partie jeudi 14 avril 2016 à 14 h de Stalingrad en direction de Bastille, à l'appel de la Coordination nationale étudiante (1), a rassemblé 1 700 personnes, selon la police. La préfecture fait état de 6 interpellations, 4 blessés parmi les manifestants et 7 blessés parmi les forces de l’ordre. Cette mobilisation intervient après l’annonce par le gouvernement de plusieurs mesures pour la jeunesse (lire sur AEF). Les précédentes mobilisations avaient réuni entre 3 200 et 3 400 personnes le 5 avril dernier ; entre 26 000 et 28 000 le 31 mars ; entre 4 800 et 5 200 le 24 mars ; entre 8 800 et 9 200 le 17 mars ; et entre 27 000 et 29 000 le 9 mars. D'autres journées d'action sont prévues le 20 avril à l'appel de la CNE et le 28 avril à l'appel de l'intersyndicale (lire sur AEF).
Alors que "la mobilisation du samedi 9 avril doit unifier […] toutes celles et tous ceux qui luttent pour le retrait de ce projet de loi et exigent des mesures de progrès social", l’intersyndicale appelle d’ores et déjà "à une nouvelle journée de grève interprofessionnelle et de manifestations le 28 avril 2016" contre le projet de loi Travail. Dans un communiqué du 6 avril 2016, la CGT, FO, la FSU et Solidiaires côté syndicats et la FIDL, l’UNL et l’Unef côté organisations de jeunesse, se disent "déterminées" et "vigilantes aux annonces qui seront faites par le Premier ministre la semaine prochaine" après les réunions entre le gouvernement et les organisations de jeunesse (lire sur AEF).
Impact du changement climatique, biodiversité, préservation des océans… 107 élèves de toute la France participent du 18 au 20 mai à Montpellier aux rencontres Argonautica. Organisées par le Cnes et l’académie de Montpellier, elles se déroulent au Planet Ocean. Argonautica existe depuis 21 ans. Enseignants et élèves ont accès à une plateforme permettant d’observer via des satellites la température des océans, le trajet des animaux marins… "Une centaine de classes, du CM2 au lycée, ont participé cette année. Une cinquantaine d’élèves se déplaceront à Montpellier pour présenter leurs projets et animer des ateliers. 80 élèves de Montpellier y assisteront", note Estelle Raynal, chargée de projet éducatif Argonautica. Nouveauté cette année : 15 classes suivront en distanciel les sessions plénières d’une heure. Les rencontres Argonautica se déroulent soit à Montpellier soit à la Rochelle.