En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Venue saluer la relance de la construction devant l’Assemblée générale de la Capeb, jeudi 14 avril 2016, la ministre du Logement et de l’Habitat durable, Emmanuelle Cosse, a annoncé la présentation à la mi-mai d’un "référentiel sur le Bepos" pour "tester rapidement les premières réalisations", le lancement prochain d’un appel à projets sur le carnet numérique du bâtiment, et a défendu un rôle renforcé du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique. Également présente, la secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, Martine Pinville, a pour sa part défendu les mesures du projet de loi "relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique" présenté le 30 mars en Conseil des ministres. Non sans difficulté.
Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, a présenté au Conseil des ministres, mercredi 30 mars 2016, le projet de loi "relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique" dont certaines mesures concernent le secteur du bâtiment, notamment en matière d’obligation de qualification. Une présentation concomitante à celle d’une communication sur la situation de l’économie et de l’emploi, signée notamment de la ministre du Logement et de l’Habitat durable, et qui salue la reprise de la construction observée ces derniers mois.
"Je reconnais que le plan de relance de Madame Pinel [ministre en charge du Logement] est en train de porter ses fruits, qu’il a permis de déclencher des mises en chantier", salue Patrick Liébus, président de la Capeb, ce jeudi 14 janvier 2016, à l’occasion de la présentation du bilan annuel de l’artisanat du bâtiment, qui affiche un recul d’activité de 2 % en volume en 2015. Un résultat identique, donc, à celui de l’année 2014, qui témoigne d’une "rupture de la chute dans laquelle s’inscrivait le secteur". Pour autant, la confédération refuse de parler de véritable reprise (elle table sur une croissance de 0 % à 1 % en 2016), et pointe les "grandes interrogations qui pèsent encore" sur l’artisanat du bâtiment, au premier rang desquelles les mesures en faveur de l’auto-entreprenariat prévues dans le projet de loi Noé.
Lors de ses vœux, jeudi 7 janvier 2016, le président de la Capeb, Patrick Liébus, s’est félicité des "résultats de la mobilisation" de la confédération lors des arbitrages budgétaires et fiscaux de fin d’année. Taux de TVA en faveur de la rénovation maintenus, crédit d’impôt transition énergétique reconduit, PTZ élargi… "Comme me le dit régulièrement un compagnon dans mon entreprise, 'v’là le travail chef'." Les "combats" à mener en 2016 seront donc davantage ciblés sur les terrains de l’emploi et de la compétitivité. Projet de loi Noé, apprentissage, concurrence déloyale et compte pénibilité devraient être au centre des revendications que défendra Patrick Liébus lors de sa rencontre avec François Hollande le 28 janvier prochain.