En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un an après sa création (lire sur AEF), la réserve citoyenne compte 5 500 réservistes, indique Marie Goiset, référente nationale à la Dgesco, le 13 avril 2016, lors d’un déplacement à Toulouse. Le ministère de l’Éducation nationale a reçu plus de 6 800 candidatures. "Un des signes de réussite du dispositif est que 31 % des réservistes n’étaient jamais intervenus dans une école", rapporte-t-elle. Aucun chiffre n’est disponible sur le nombre d’interventions des réservistes sur le terrain. Pour expliquer le temps de latence entre l’inscription et la mise en œuvre du dispositif auprès des élèves, Marie Goiset avance “l’énorme travail technique” effectué pour déployer l’application qui permet de déposer, traiter et trier les candidatures des réservistes par zone géographique. Elle souligne également que si le dispositif est coordonné par la Dgesco, le travail de pilotage est académique.