En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’actuel président de la CGLLS Alain Cacheux ayant atteint la limite d’âge imposée par la réforme de la Caisse publiée par décret en mars dernier, le mouvement HLM devrait proposer à la présidence la candidature de Maryse Prat, directrice de l’ESH La Cité des Jardins et trésorière de la fédération des ESH, apprend AEF Habitat et Urbanisme jeudi 14 avril 2016. Le prochain conseil d’administration de la Caisse, qui aura lieu courant mai, devrait entériner cette nomination, ainsi que l’arrivée de Stéphane Dambrine, directeur général de Paris Habitat, en tant que nouvel administrateur, en lieu et place de Patrick Lachmann, et le renouvellement du siège de Frédéric Paul, délégué général de l’USH.
Les bailleurs sociaux devraient verser en 2016 une cotisation à la CGLLS équivalente à 1,58 % des loyers, redevances et indemnités d’occupation perçus, auxquels s’ajouteront 85 % du produit du SLS. C’est en tout cas le sens de l’avis adopté en conseil d’administration par la CGLLS mercredi 20 janvier 2016, selon le président de la caisse Alain Cacheux, qui précise que les représentants du mouvement HLM, minoritaires au sein du conseil, ont voté contre. Cette cotisation devrait ainsi atteindre 234 millions d’euros cette année. Pour mémoire, une "fraction" de cette cotisation et de la cotisation additionnelle également versée par les organismes HLM à la CGLLS doit alimenter le Fnap à hauteur de 270 millions d’euros, selon la loi de finances initiales pour 2016.
Jean-Louis Dumont, président de l’USH, et Alain Cacheux, président de la CGLLS, ont rencontré, lundi 4 mai 2015, le ministre du Budget, Christian Eckert. Objet de cette entrevue : "Revisiter, avec Bercy, la gouvernance de la Caisse. Nous devons travailler à un fonctionnement plus efficace […] et définir une stratégie forte pour les années à venir", explique Jean-Louis Dumont à AEF Habitat et Urbanisme, ce jeudi. "Nous sommes d’accord pour que Bercy contrôle le bon déroulement des opérations et leur légalité, mais cela doit s’arrêter là." Bercy et le mouvement HLM se sont ainsi entendus pour engager un chantier sur la gouvernance de la CGLLS qui devrait aboutir d’ici l’été.