En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Cneser aura à se prononcer, le 18 avril 2016, sur le "projet d’arrêté fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat". La version du 13 avril de ce texte, qu’AEF s’est procuré, a fait l’objet d’une "révision" par la DAJ (direction des affaires juridiques) du MENESR, "pour transmission au Cneser". Plusieurs modifications sont intervenues par rapport à la version soumise à la concertation en janvier 2016 (lire sur AEF). Ainsi, la durée des thèses financées reste fixée à 3 ans, les autres devant être préparées en 6 ans "au plus", sauf dérogations. Le "comité de suivi individuel de la formation" est rebaptisé en "comité de suivi individuel du doctorant" et le nombre maximum de doctorants encadrés par un directeur de thèse, fixé par le conseil de l’école doctorale, tient compte des "contraintes liées aux disciplines".