En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Olivier Ballesta (47 ans) est le nouveau vice-président de la CFVU du conseil académique de Bordeaux Montaigne. Élu le 8 avril 2016, il enseigne la géographie dans l’établissement depuis 1998, d’abord comme Prag, puis comme maître de conférences à partir de 2010. Entre 2010 et 2014, il a été co-responsable du master Meef histoire-géographie et membre du jury du Capes. Élu au conseil d’école de l’Espé d’Aquitaine, Olivier Ballesta y était depuis deux ans chargé de mission aux métiers de l’enseignement et directeur adjoint en tant que représentant de l’Université Bordeaux Montaigne. Ses travaux de recherche au sein de l’UMR Passages portent sur les champs de la géographie urbaine et économique. Olivier Ballesta a soutenu sa thèse "Jeux et enjeux des villes moyennes : le cas du nord-est aquitain" en 2005.
Les règles strictes de suppléance au CSE, qui précisent par ordre de priorité et par défaut quel suppléant peut remplacer un titulaire ayant quitté ses fonctions, font primer l’étiquette syndicale sur le collège d’appartenance. C’est ce que rappelle la Cour de cassation le 18 mai 2022. Elle censure un tribunal judiciaire qui, pour décider que des élections devaient être organisées pour pourvoir un poste de titulaire devenu vacant, a jugé qu’un titulaire CFDT du premier collège ne pouvait être remplacé par un suppléant CFDT d’un autre collège qui n’aurait "pas les mêmes intérêts collectifs".