En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"À ce jour, si l’on prend en compte les trois conseils, nous comptabilisons de notre côté 437 élus Unef contre 417 à la Fage", déclare à AEF le secrétaire général de l’Unef, Sacha Feierabend, mercredi 13 avril 2016. Ce dernier conteste la légitimité des chiffres publiés par AEF, faisant de la Fage la première organisation étudiante en voix dans les CA des universités (lire sur AEF). Il précise ne pas avoir de crainte quant au leadership de l’Unef pour les prochaines élections au Cneser fin 2017. Sacha Feierabend revient dans cet entretien sur les rapports entre l’Unef et la Fage, mais aussi sur les relations avec les présidents d’université qui "s’impliquent de plus en plus dans les élections étudiantes" et veulent à tout prix "décrédibiliser l’Unef". Il explique enfin que l’heure n’est pas à la fin du mouvement contre la loi Travail.
Sur 57 universités, la Fage obtient entre 40,6 et 48,8 % des voix des CA contre 25,8 % pour l’Unef. La fourchette basse correspond aux voix comptabilisées sur les seules listes officiellement soutenues par la Fage, la fourchette haute correspond aux chiffres avancés par la Fage elle-même. En nombre de sièges, l’Unef est également derrière sa rivale, avec 89 élus contre 105 ou 129 pour la Fage. Tels sont les résultats compilés par AEF à partir des résultats aux élections universitaires qui se sont tenues cette année, sur la base d’une participation électorale qui oscille entre 5 et 20 %, et en général autour de 10 %. Nous avons fait le choix de nous concentrer sur les résultats du collège des étudiants pour les élections du seul conseil d’administration, dans les seules universités (1).