Politique de cookies
Le groupe AEF info utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités et vous proposer des contenus personnalisés. Avant de continuer votre navigation sur ce site, vous pouvez également choisir de modifier vos réglages en matière de cookies.
Politique de protection des données personnelles

Service abonnements 01 83 97 46 50

Quels sont les enjeux des transitions entre école, collège et lycée ? L’analyse commune Igen-IGAENR

La transition école-collège provoque une "importante désorientation" des élèves, surtout pour "ceux qui sont socialement les plus fragiles ou […] les plus isolés", estiment l’Igen et l’IGAENR dans leur rapport annuel 2014 rendu public mercredi 13 avril 2016, consacré aux "transitions entre les ordres d’enseignement" de la maternelle à l’enseignement supérieur. Les inspections générales préconisent une prise en charge par l’école d’une "continuité dans le projet de l’élève" et désignent la "difficile liaison" entre l’école primaire et le collège comme "élément clé d’explication" des difficultés des élèves en échec au collège. Les inspections conseillent également d’aborder "le débat sur la polyvalence de l’enseignant". Les inspections notent que le bilan des dispositifs d’accompagnement des élèves au lycée est mitigé.

Cet article est réservé à nos abonnés

Que diriez-vous de découvrir nos services d’information en temps réel ainsi que les dossiers thématiques et les newsletters de nos rédactions ?
Nous vous invitons à formuler une demande de test pour accéder à AEF info.

Cette offre d’essai est gratuite et sans engagement