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Évaluer les compétences en cycle licence : les recommandations du CSL

Les établissements et les équipes pédagogiques "peinent souvent" à se saisir des enjeux d’évaluation des compétences des étudiants et du suivi des acquisitions de ces compétences, constate le CSL (Comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle) qui publie en avril 2016 des "avis et recommandations" sur "l’évaluation des compétences en cycle licence". Le comité propose le développement d’évaluations transversales "plaçant les étudiants en face d’un objet unique et leur demandant de mobiliser l’ensemble de leurs connaissances pour l’étude de celui-ci, [ce qui] est de nature à modifier le rapport que les étudiants entretiennent avec leurs compétences". Ces évaluations transversales doivent "mobiliser l’équipe pédagogique dans son ensemble". En ce sens, "la généralisation d’une approche programme dans l’ingénierie de formation est essentielle".

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Licence : le référentiel de compétences remis au cabinet de Geneviève Fioraso

« Le contenu du document sur les référentiels de compétences en licence élaboré par le comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle doit évoluer en fonction des pratiques des établissements et du travail de réflexion des associations d'enseignants et d'étudiants, des sociétés savantes, des employeurs, des partenaires sociaux… » C'est ce qu'indique Gilles Raby, président du comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle le 13 juin 2012, en introduction de la dernière version de ce document, remis à cette date au cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, et au Dgesip, Jean-Louis Mucchielli (AEF n°218160). « Le comité de suivi de la licence devra examiner régulièrement sa mise en œuvre afin de contribuer à sa nécessaire évolution », ajoute-t-il.

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