En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Pour donner aux élèves des quartiers les meilleures chances de réussite, il faut agir sur tous les leviers destinés à favoriser l’égalité des chances", indique le gouvernement lors d’un "comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté" le 13 avril 2016 à Vaulx-en-Velin. Il annonce des moyens supplémentaires pour le programme "parcours d’excellence" (lire sur AEF), à hauteur de 12,5 millions d’euros. Par ailleurs, à la rentrée 2016, le plan numérique à l’école sera "étendu à 75 nouveaux collèges et 83 nouvelles écoles de l’éducation prioritaire, pour une couverture totale des collèges des REP en 2018". Pour renforcer le lien école-parents, le gouvernement souhaite généraliser la "mallette des parents" pour la classe de 3e et le cycle 4 (5e, 4e, 3e). Ces annonces coïncident avec la présentation du projet de loi Égalité et citoyenneté en Conseil des ministres ce mercredi.
"Les parcours d’excellence doivent aider les élèves des milieux modestes à passer le cap du postbac, en leur donnant davantage confiance en eux-mêmes", indique Najat Vallaud-Belkacem, lundi 18 janvier 2016, lors d’un déplacement dans un collège REP + du Nord. Ce nouveau dispositif (lire sur AEF) s’inspire d’un programme de démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur développé par Sciences Po Lille. L’ancien directeur de cette école, Pierre Mathiot, nommé délégué ministériel, doit construire un cahier des charges national d’ici fin mars, après avoir consulté l’ensemble des acteurs. Tous les collèges REP + devraient entrer dans le dispositif en septembre. Selon le ministère, 20 % de leurs élèves de troisième pourraient bénéficier de cet accompagnement, soit près de 8 000 élèves qui devraient ensuite être suivis jusqu’au baccalauréat.
De nouveaux parcours d’excellence seront créés dès la rentrée 2016 au sein des établissements REP +, annonce Najat Vallaud-Belkacem à l’Assemblée nationale, mardi 12 janvier 2016. Elle s’exprime lors d’un débat sur les politiques publiques en faveur de la mixité sociale dans l’Éducation nationale. Ces parcours accueilleront les élèves volontaires de 3è des établissements ciblés. "Le dispositif sera ensuite étendu à l’ensemble des REP." Par ailleurs, revenant sur les mesures en faveur de la mixité sociale présentées en novembre dernier (lire sur AEF), la ministre indique que 20 départements de 15 académies seront finalement concernés. Les trois nouveaux départements volontaires sont le Gard, la Marne et la Vienne, précise le ministère à AEF. Najat Vallaud-Belkacem détaille enfin l’impact du nouveau modèle d’allocation des moyens dans les académies de Marseille, Créteil et Versailles.