En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Lors du conseil des ministres franco-allemand du 7 avril, "j’ai demandé aux Allemands, qui l’ont accepté, que l’on travaille ensemble à la mutation du site" de Fessenheim, déclare Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie, de la Mer, chargée des relations internationales sur le climat, invitée du Grand Jury RTL Le Figaro LCI, le 10 avril 2016. La ministre annonce "la mise en place d’un groupe de travail commun pour que l’on puisse installer sur ce site de nouveaux emplois liés à deux filières industrielles" : celles de la voiture électrique via l’implantation de l’industriel Tesla "sur le bassin d’emplois" de Fessenheim ou celle de la production de batteries de troisième génération, rechargées avec de l’énergie solaire. La ministre a également souligné le potentiel que représente Fessenheim : celui d’être un "site pilote de démantèlement de centrale".
Le référendum sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes aura bien lieu avant le 26 juin, affirme mercredi 6 avril 2016, lors d'une conférence de presse Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, au lendemain de la publication du rapport du CGEDD décrivant ce projet comme "surdimensionné" (lire sur AEF). À la question "souhaitez-vous le transfert de l’aéroport tel qu’il est vers Notre-Dame-des-Landes ?", si la réponse est oui, alors 200 hectares "seront rendus aux agriculteurs et une seule piste sera construite", affirme la ministre. Cette position n'est pourtant pas celle du Premier ministre, qui a affirmé mardi que le rapport "valid[ait] la pertinence du transfert de l'aéroport de Nantes sur le site de Notre-Dame-des-Landes" dans sa délimitation actuelle (lire sur AEF).
Au lendemain de la publication du rapport du CGEDD (Conseil général de l’environnement et du développement durable), mardi 5 avril 2016, et après l’annonce du référendum pour le 26 juin prochain par Ségolène Royal, les réactions se multiplient mais les pros et antis aéroports ne font pas la même analyse. Et, comme au sein du gouvernement, le dossier de Notre-Dame-des-Landes continue de diviser. Alors que les écologistes appellent le gouvernement à abandonner ce projet "surdimensionné" plutôt que d’aller vers une consultation "inutile", les élus favorables à la construction du futur aéroport estiment "nécessaire" le transfert de Nantes-Atlantique.
Dans un courrier confidentiel adressé au ministère de l’Énergie (lire sur AEF), qu'AEF a pu consulter, le PDG d’EDF demande à la ministre de l’Énergie que le décret d’autorisation de création de l’EPR de Flamanville soit étendu de 36 mois, soit au 11 avril 2020, selon les informations recueillies par AEF, confirmant celles diffusées par l’AFP, le 20 octobre 2015. Dans ce courrier, Jean-Bernard Lévy évoque aussi la demande d’exploitation de l’EPR et indique que lorsqu’il en fera la demande, il s’engagera à fermer les deux tranches de Fessenheim. Il souhaite que soit discuté avec le gouvernement le volet indemnisation d’EDF et des électriciens suisses et allemands par l’État. Ségolène Royal, ministre de l’Énergie, indique, dans une réponse d’une page, "accuser réception" de la demande d’EDF et lui demande de ne pas dépasser fin juin 2016 pour déposer sa demande de fermeture de Fessenheim.