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Collèges : leur capacité "à utiliser les marges d’autonomie sera facteur de réussite de la réforme" (J-R Cytermann)

"La capacité des collèges à utiliser leurs marges d'autonomie et la capacité des rectorats à travers leurs corps d’inspection à les accompagner dans cette démarche seront des facteurs de réussite de la réforme", déclare le 8 avril 2016 à AEF Jean-Richard Cytermann, chef du service de l’IGAENR. Une note de synthèse de janvier 2016 des correspondants académiques (Coac) de l’inspection, révélée par Acteurs publics, mentionnait un taux de collèges rencontrant des difficultés compris entre 10 et 25 %. Selon Jean-Richard Cytermann, il s’agit en particulier des collèges ruraux isolés et de ceux qui comportent "un fort noyau d’enseignants opposés" à la réforme. Il indique que les équipes de direction n’ont "pas une appropriation complète des dispositifs pédagogiques, dont les EPI" et que les Espé n’ont pas été associées aux formations. Une nouvelle analyse sera présentée d’ici mi-juin.

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